Histoire

Fondée en 1871, l’Union Instrumentale de Cernier est aujourd’hui forte d’une trentaine de musiciens actifs. Elle répète à Cernier, dans le Val-de-Ruz (NE, Suisse) et s’est distinguée dans les années 2000 pour les organisations successives de la Fête Romande des Fifres, Tambours et Clairons en 2011 et la Fête Cantonale des Musiques Neuchâteloises en 2013, parvenant à cette occasion à la troisième place de sa catégorie lors des concours.

Dirigée par Sonia Wuthier, ancienne trompettiste de l’ensemble, l’UIC se produit régulièrement dans le canton de Neuchâtel à l’occasion de ses concerts annuels, des manifestations organisées par la commune de Val-de-Ruz ou le canton de Neuchâtel et sort parfois de ses frontières à la rencontre d’autres horizons. En juin 2018, elle participera à la 31ème fête cantonale des musiques neuchâteloises au Landeron. 

Nous nous faisons un plaisir de revenir sur quelques 146 années d’existence dans les paragraphes suivants.

Dès 2006 – le renouveau

En 2006, l’Union Instrumentale accueille un nouveau directeur après Frédéric Huot-Marchand et Jean-Claude Rosselet (qui ont cumulé à eux deux 15 ans de direction, soit dit en passant), en la personne de Antoine Salvi. Musicien professionnel et talentueux, Antoine apporte à l’UIC sa volonté d’une évolution de la fanfare vers l’harmonie et vers la musique pop, rock ou latine. Il intégrera de la basse électrique, du chant, de l’opéra, et même un groupe de rock aux concerts de l’UIC durant ses six années de direction. Un nouveau souffle bienvenu à l’aube de l’inauguration des nouveaux uniformes de l’UIC, en 2007.

En effet, depuis quelques temps déjà, la société souhaitait changer son vieil uniforme, vieux de 15 ans, et c’est sous la présidence de Philippe Schori (président de l’UIC durant une décénie !) que la décision a été prise de créer un comité chargé de récolter des fonds et d’organiser la création d’un nouvel uniforme. C’est sous la présidence de Jean-Luc Jordan, ami de longue date de la société et papa de deux de ses membres, que le Comité Uniforme 07 fût créé.

En quelques années, le Comité Uniforme 07 a fait largement appel aux membres de l’UIC pour l’organisation de diverses manifestations, comme la préparation et la vente de choucroute faite maison, la tenue d’une soirée de la St-Sylvestre classe et distinguée, la reprise des marchés de Noël à la place de la commune de Cernier, et j’en passe. Suffisamment d’activités pour permettre à la société de rassembler les plusieurs dizaines de milliers de francs nécessaires à habiller, à l’époque, plus d’une cinquantaine de musiciens.

Depuis 2007, l’UIC arbore fièrement ses nouveaux uniformes à chacun des événements auxquels elle participe. Deux fois par année, en février et mars pour ses concerts annuels, chaque année à la fête de la jeunesse de Neuchâtel et régulièrement à la fête des vendanges, et aux nombreuses autres manifestations comme la bénichon à Châtel-St-Denis, le festival des musiques populaires de Moudon, les différents concours cantonaux, romands ou nationaux, et nombre d’autres encore.

La société se distingue par sa capacité à intégrer à ses concerts de nombreux morceaux faisant appel à des instruments inhabituels au sein des fanfares comme de la basse, ou de la guitare électrique, du cor des alpes ou encore l’entier d’un groupe de rock (Mind Out!) pour un concert conceptuel et théâtral en 2013. L’UIC a même fait appel à une chanteuse lyrique professionnelle en 2012 pour interpréter le très célèbre Nessun Dorma de Puccini.